L’OCTOPUS est un jouet réalisé dans le cadre de la résidence à Villette Makerz “Expérimenter et transmettre”, au printemps 2019. Il s’agit d’un tentacule avec une pince au bout, que l’on manipule avec deux joysticks. Il reprend le principe des tentacules mécaniques utilisés au cinéma dans les “animatroniques” qui permettent de reproduire des parties flexibles et organiques comme la queue d’un chat. Son principe de fonctionnement est purement mécanique : Des câbles passent à intervalles réguliers dans des disques fixés sur un ressort flexible. Lorsqu’un câble est tiré, le dernier disque agit comme levier et fait courber le ressort. La courbure se distribue le long du tentacule grâce aux autres disques.
L’objet de la résidence à été la modélisation et la fabrication du jouet en découpe laser sur Plexiglas, ainsi que la fabrication d’un kit de montage, pour faire une version simplifiée du tentacule.
Merci à toute l’équipe de Villette Makerz pour m’avoir accompagné durant cette résidence ; à Franck Rarog qui m’a fait découvrir le principe du tentacule mécanique lors de la formation du CFPTS « Mécanismes et articulations pour les petites machines du spectacle »; à ma fille Selva, pour qui ce jouet à été construit, et à ma chère Violeta qui préserve mon âme d’enfant.
Création originale protégée auprès de l’INPI.